« Les six premiers mois des déCCIdeuses ont été très riches »

L’incubateur dédié aux femmes entrepreneures créé par la CCI Nice Côte d’Azur et ses partenaires vient de fêter ses 6 mois d’existence. Rencontre avec Assia Smaïni, responsable de l’incubateur.


Après 6 mois d’existence et 4 comités de sélection, 11 femmes entrepreneures ambitieuses ont déjà rejoint l’incubateur les déCCIdeuses.
A la clef, un accompagnement et un hébergement au sein d’une communauté dynamique, d’experts, de conseillers, de mentors et d’autres femmes entrepreneures.
Assia Smaïni, responsable de l’incubateur, revient sur ce premier semestre de fonctionnement.

 

Le lancement du projet et l’accompagnement


« L’accompagnement individuel démarre par un premier rendez-vous de diagnostic. Pendant celui-ci, nous faisons un état des lieux du projet, le marché, le business développement, les éléments de financement. Je regarde où elles en sont au niveau des compétences sur le marketing, la finance… on débloque des situations si besoin. Ensemble nous définissons un plan d’action avec les premiers objectifs, des préconisations, des recommandations par thème. Cela marque le lancement du projet et du programme d’accompagnement avec une vision globale sur le projet, sur la stratégie à long terme. »
« Ensuite j’ai un rendez-vous mensuel de suivi avec chacune des incubées pour faire un point d’avancement. Nous faisons un état des lieux des actions réalisées au cours du mois, les besoins et ce qui a été fait comme atelier, montée en compétences ou mises en relation… et nous refixons des objectifs pour le mois suivant en fonction des nouvelles priorités. Entre-temps il y a beaucoup d’échanges vu qu’on partage les mêmes locaux. »